NOS INTERVENTIONS
Le service poursuit la réalisation de ses missions et valeurs par tous les moyens,
via deux types d’intervention
1. INTEGRER UNE CO-LOCATION
Au sein de cette structure :
-
une présence éducative (encadrant) est assurée après les activités de jour et ponctuellement en journée suivant les besoins. Cette personne gère et accompagne la mise en autonomie après avoir établi avec chaque habitant un plan d’accompagnement individuel ;
-
des projets collectifs sont également mis en place ;
-
tous les deux mois, environ, l’encadrant rencontre chaque habitant individuellement pour faire le point sur ses besoins et ses demandes ;
-
un 'Conseil des locataires' se réunit une fois par trimestre avec les encadrants pour régler les éventuels différends internes. Ce conseil des locataires approuve également les comptes des charges communes.
2. PRISES EN CHARGE A DOMICILE
-
l’encadrant rencontre chaque bénéficiaire individuellement pour établir ses besoins et ses demandes ainsi que pour identifier ses forces et faiblesses ;
-
l’encadrant s’entretient, si possible, avec les parents ou les représentants légaux du bénéficiaire afin de compléter son profil ;
-
un plan d'intervention est mis en place, en discussion avec le bénéficiaire, pour le développement des compétences nécessaires à la mise en autonomie ;
-
un planning est alors établi avec des interventions concrètes, réalisées au domicile ou au bureau.
DUREE DE PRISES EN CHARGE
La durée de l’hébergement ou des prises en charge n’est pas limitée dans le temps, chacun évoluant à son rythme. Les encadrants évalueront l’évolution des compétences à travers une grille critériée.
Les bénéficiaires ont l’opportunité de mettre fin à l’accompagnement quand ils le souhaitent (avec un préavis de deux mois pour la maison).
TYPES DE PROJET PROPOSES
PROJETS INDIVIDUELS
Chaque personne est unique et présente des besoins spécifiques et des intérêts propres. Les encadrants mettront donc en place un projet individualisé (PI) en concertation avec le bénéficiaire et son réseau (service d’accompagnement, psychologue, psychiatre, parents).
Le bénéficiaire est dès lors acteur de son projet. Ce PI sera évalué tous les deux mois afin d’adapter ou de modifier l’accompagnement. C’est également l’occasion de faire le point sur le trajet parcouru et de valoriser au maximum les compétences du bénéficiaire.
En lien avec ce PI, des outils avec des méthodologies adaptées à l’autisme seront mis en place.
PROJETS COLLECTIFS
En parallèle, certains aménagements collectifs seront mis en place, basés sur la méthode TEACCH. Ils permettront de :
-
répondre aux besoins de structure que ce soit au niveau temporel ou spatial (planning des lessives, planning commun pour visualiser les invitations et les moments de partage, …).
-
favoriser les interactions sociales par la mise en place de repas partagés, de sorties culturelles et sportives, …
-
développer des projets collectifs tels que la gestion d’un budget, l’entretien d’un logement, le développement d’habiletés sociales, …